A la fin de la seconde guerre mondiale, un groupe de treize juments nées à Babolna furent libérées par les Polonais d'une usine de vaccins allemande où elles étaient utilisées comme donneuses de sang pour la production de sérum. Elles furent stationnées dans les haras polonais jusqu'à leur juste retour en Hongrie fin 1951. Parmi ces juments, quatre appartenaient à la lignée de SEMRIE, une jument grise née en 1896 et achetée en Syrie par Oberst Michael Fadlallah el Hedad pour le plus ancien haras d'Etat d'Europe, Babolna en Hongrie. Ces quatre juments furent repabtisées BAZA, BAJADERA II, BOJAZN et BRDA.

BOJAZN 1934 donna trois poulains à Nowy Dwor, dont l'étalon DUCH, par WIELKY SZLEM qui fut utilisé une saison à Michalów. Sa seule fille ne perpétua pas la lignée.

BAZA 1934 fut envoyée à Posadowo puis à Nowy Dwor alors que sa fille BAJADERA II allait à Michalów sans y établir une lignée. BAZA donna deux étalons reproducteurs. D'abord, CZARDASZ par WIELKY SZLEM, vainqueur du Derby et du Criterium, fut utilisé trois saisons à Michalów où il donna notamment ZAMIEC, PLATYNA et POTEGA, toutes trois mères et grand-mères de champions internationaux. Ensuite, BAJDAK, trop peu utilisé à Michalów, fut vendu aux USA en 1970 pour la somme record de l'époque, soit 30.000$.
C'est sa fille baie BAJDARA 1951 par GABOR qui poursuivit la lignée de BAZA. Comme sa mère, elle produisit un étalon reproducteur et une fille d'importance. L'étalon c'est BRANIBOR 1958 par ARCUS, vainqueur du Derby, qui fut utilisé à Michalów. La jument c'est BAJKA par COMET. Née en 1960 à Nowy Dwor, elle fut transférée à Janów en 1966 où elle laissa une fille pour lui succéder, la grise BASN, née en 1973 par CZORT.
BASN laissa deux filles à l'élevage : BAJECZKA 1982 par BANDOS et BAZYLEA 1983 par PROBAT, qui resteront chacune 11 saisons parmi le groupe des poulinières de Janów. Et c'est l'aînée qui y a perpétué la lignée, tous les descendants de première ou deuxième génération de BAZYLEA ayant finalement été vendus. BAJECZKA a eu une descendance impressionnante. Elle est en effet la mère des étalons BAKARAT par PARTNER et BATYSKAF par PAMIR. Le premier, vendu aux Emirats Arabes, a remporté de nombreux succès dans les concours de la peninsule. Le second est un véritable phénomène, un exemple de la versatilité prônée par l'élevage polonais. En effet, il remporta le Derby, le Criterium, fut élu cheval de course de l'année 1994 mais remporta aussi le titre de champion de Pologne et Best in Show en 1996. Il fut finalement vendu au Jockey Club de Turquie pour la somme record de 450.000$. Trois propres soeurs de BATYSKAF sont nées à Janów. BAJADA, la deuxième, née en 1997, a produit BIRUTA par EKSTERN qui sera vendue en Angleterre pour 100.000€ et remportera la médaille d'Argent à Ströhen et d'or à l'Orientalica Show à Francfort.
Mais c'est sa finalement la première fille de BAJECZKA, BAIDA par BALON, née en 1994, qui restera le plus longtemps à l'élevage. C'est d'ailleurs à l'âge avancé de 17 ans qu'elle a produit le champion de Pologne Junior et vice-champion du Spring Show 2013, BAROK, le meilleur fils de l'étalon américain OM EL BELLISSIMO. A 21 ans, elle est la doyenne de la vente annuelle 2015.

La dernière des quatres juments de Babolna, à l'origine 215 MERSUCH II-1 repabtisée BRDA, fut d'abord stationnée à Posadowo où elle laissa ANGARA par WIELKY SZLEM, la mère du fameux ARAX, qui fut vendu à Tersk où il engendra la meilleure lignée mâle de Russie. Transférée ensuite à Michalów, elle y laissa BZURA, qui n'eut pas de descendance, et DARDA qui doit être considérée comme une des grandes poulinères de l'histoire.
DARDA est notamment la mère du champion de Suède et d'Europe DARDIR par NABOR et de sa propre soeur DORNABA, championne des Etats-Unis et du Canada, et de l'étalon DAR, un des meilleurs fils de COMET, qui fut très utilisé dans l'élevage américain. Ce sont ces filles DRUCHNA 1957 par ROZMARYN et DRATWA par BADR BEDUR qui poursuivront sa lignée.
La première, DRUCHNA, est la mère des étalons DRUCH par CELEBES et DRUZBA par NABOR, Top 10 US, et de DRUZYNA par COMET, elle-même la mère de DEWIZA, l'une des plus élégantes filles de NEGATIW. DEWIZA s'est surtout illustrée par les prix obtenus de la vente de ses produits : sa fille DIANA par PROBAT, vice-championne de Pologne Junior, a en effet été vendue en 1985 pour 1.200.000$, soit le troisième prix jamais atteint par un cheval polonais, et son fils DEFICYT a été vendu 609.000$ en 1983, le record absolu pour la silent sale. En 1998, nous avons eu la chance d'acquérir sa dernière fille polonaise, DELBANA par PIECHUR.
La seconde fille de DARDA retenue pour l'élevage, DRATWA, donna DRAPERIA par GEDYMIN qui à son tour est la mère de la grande DALIDA par PROBAT. Après avoir brillé sur les champs de courses, où elle a remporté le fameux Derby, et sans démériter en show, où elle a gagné sa classe lors du Spring show, DALIDA fut intégrée à la jumenterie de Michalów et en devint l'une des matriarches. Son fils DRUID devint une légende en remportant 13 courses sur 15 départs dont 10 Stakes, notamment le Derby, et deux fois le Criterium et l'Europa Cup. Il servit à Janów et Michalów avant d'être vendu au Jockey Club de Turquie en 1999 pour la somme incroyable de 500.000$.
Pas moins de cinq filles de DALIDA ont été utilisées à Michalów. Parmi elles, sa deuxième fille née en 1991, la vice-championne du Polish Spring Show DZIECIELINA par ARBIL, a produit DRZEWICA par GANGES, championne aux USA et DOBRA NOWINA par GANGES également, vice-championne du Polish Spring Show.Sa quatrième fille la phénoménale trotteuse DEMONA par MONOGRAMM, a donné le champion de Pologne Junior, vice-champion de Pologne sénior et multichampion international DRABANT par GAZAL AL SHAQAB, qui a aussi servi comme étalon dans son haras de naissance, et sa propre soeur DAMA KIER, qui est elle-même la mère de DAMA PIK, par ENZO, médaille de bronze aux championnats de Pologne 2011. Enfin, la quatrième fille de DALIDA, DIASPORA par GANGES, a donné naissance à la dernière star de la famille, DIARA par ERYKS, qui a été notamment vice-championne du Spring Show Silver en 2011 et médaille de bronze aux championnats d'Europe 2012.

Cette jeune lignée dans l'histoire de l'élevage polonais est remarquable en deux points, partagés, qui plus est, par les membres des deux branches, les 'B' de Janów et les 'D' de Michalów. D'abord, elle a produit des coursiers exceptionnels comme DRUID, BATYSKAF, CZARDASZ, BRANIBOR, BAJRA ou DALIDA. Ensuite, ces membres ont accumulé les records de prix de ventes comme DIANA, DEFICYT, DRUID, BATYSKAF, BAJDAK et DRATWA. Suite à ces résultats étonnants, on comprend mieux tout l'intérêt que les éleveurs polonais portent à cette lignée.

Dernière mise à jour : Mai 15 Retour
 
HARAS | LIGNEES POLONAISES | JUMENTS | ETALONS | POULAINS | A VENDRE | DERNIERES NOUVELLES | CONTACT