A la fin de la seconde guerre mondiale, une douzaine de juments évacuées du haras de Babolna en Hongrie furent stationnées quelques saisons dans les haras polonais avant de regagner leur pays d'origine. Ces juments initièrent les cinq dernières lignées femelles importées en Pologne. Parmi elles, les soeurs utérines BRZYTWA et BULWA représentaient la troisième génération de la lignée de SCHERIFE, une jument grise truitée née en Syrie en 1896, et acquise pour le haras de Babolna en 1901 par Oberst Michael Fadlallah el Hedad.

BRZYTWA ne donna qu'une fille, BRUSSA, née à Michalów en 1948, mais sa descendance n'eut pas d'influence et ne se perpétua pas. Par contre, BULWA, stationnée d'abord à Posadowo puis à Albigowa, donna naissance à deux filles par WITRAZ, ALGA née en 1947 à Posadowo et BULGOTKA née en 1951 à Albigowa. Leur descendance marquèrent l'élevage en Pologne et dans le monde entier.
En effet, La première fille de BULGOTKA, BOGORIA par LAUR, exportée à Blommeröd en Suède, y donnera BOREXIA, championne de Suède mais surtout la mère de l'illustre PROBAT, l'un des meilleurs étalons polonais de l'histoire. Ses autres filles, BOLTONKA par ARAX, BULAWA par LAUR et BUSZNICA par FAHER, seront exportées vers les meilleurs haras des Etats-Unis. BOLTONKA deviendra d'ailleurs vice-championne des Etats-Unis.
ALGA, quant à elle, donna de nombreux produits dont ALGIER par WIELKY SZLEM, un étalon exporté à Blommeröd où il produisit plusieurs champions suédois, et une fille remarquable, ALGONKINA par PIETUSZOK, née en 1961 à Albigowa, mais stationnée à Janów pour toute sa production. ALGONKINA donnera naissance à 3 filles exceptionnelles, et au vice-champion de Pologne, champion de Suède et étalon reproducteur ALGOMEJ par CELEBES.
La première fille d'ALGONKINA par CZORT, ALGOA gagna l'Oaks et le Criterium, et donna naissance au champion de Pologne et chef de race ALOES par CELEBES, représentant caractéristique du type Kuhailan, qui produisit la championne de Pologne EQUITANA et de bonnes poulinières. Il fut vendu aux Etats-Unis pour 395.000$.
Sa seconde fille, ALEKSJA 1968 par CZORT égalment, est la mère d'ALBANIA, co-fondatrice du haras de Bialka et la grand-mère d'ALEJKA, championne de Pologne et mère du vice-champion de Suède ALT par PAMIR et d'ALBUM qui a été stationné plusieurs saisons comme reproducteur à Janów.
Mais c'est la quatrième fille d'ALGONKINA, la championne de Pologne ALGERIA par CELEBES, née en 1971, qui donna toute la renommée à cette lignée femelle. Surnommée "the million dollars mare" pour les sommes astronomiques remportées par ses produits lors des ventes annuelles, elle était la favorite du directeur Krzysztalowicz. Décédée en 2002, elle fut une productrice d'une longévité exceptionnelle, mère de 18 produits dont les trois étalons reproducteurs : ALGIERCZYK par ENGANO vendu pour 310.000$ aux USA, ALKAZAR par EL PASO et ALEGRO par PROBAT, champion des Pays-Bas et père de champions. C'est d'ailleurs de ses mariages avec PROBAT et son fils FAWOR que naîtront aussi ses meilleures filles parmi lesquelles les championnes ALBULA par FAWOR, championne de Pologne Junior et plus haut prix de la vente annuelle, et ALMERIA par PROBAT, vice-championne junior, et les productrices d'exception ALBIGOWA par FAWOR et ALGORA par PROBAT.
Ces deux dernières furent croisées avec beaucoup de succès avec les étalons de la lignées IBRAHIM, à savoir EUKALIPTUS, PEPTON et ECAHO. Le mariage d'ALGORA et EUKALIPTUS donna notamment les étalons reproducteurs ASLAN, vice-champion de Pologne Junior, et ALWARO, champion de courses.
Quant à ALBIGOWA, elle a succédé à son illustre génitrice comme l'une des matriarches du haras de Janów Podlaski. En y produisant 13 poulains, elle a établit sa propre dynastie et c'est elle qui perpétuera la lignée. De sa première fille, ALIARA par EUROPEJCZYK née en 1995 descend l'étalon ALMANZOR par EL NABILA B, médaille de bronze au concours d'automne. De sa seconde fille ALBONA par PEPTON, née en 1996, descend ALBANO par ENZO, champion national de Pologne Junior et champion national du Danemark, et reproducteur à Michalów et à Janów.
Sa quatrième fille, ALTONA 1999 par EUKALIPTUS, a donné naissance a plusieurs filles exceptionnelles dont la dynamique ALTAMIRA par EKSTERN, vice-championne junior des Spring and Autmun shows, qui est elle-même la mère de l'étalon reproducteur AMANITO par EDEN C, qui fut champion junior à l'Autumn Show, et d'ANAWERA par PIAFF, la championne du Spring Show à Biaka. ALTONA a aussi produit ALABAMA par GAZAL AL SHAQAB, Médaille de Bronze aux championnats de Pologne, et ATMA par EKSTERN, Médaille d'argent à l'Autumn show.
La cinquième fille d'ALBIGOWA, la petite AMRA par EUKALIPTUS, remporta le titre de championne de Pologne junior et Best in show en 2002, et fut vendue en Angleterre lors de la vente de 2008 pour 340.000€. C'est sa fille AMIGA par PIAFF qui a pris sa place à l'élevage.
De sa septième et avant-dernière fille, ALHAMBRA par ECAHO, championne de l'Autumn show descend la toute récente championne de Pologne junior 2014, et médaille de bronze aux championnats d'Europe, AL JAZEERA par KAHIL AL SHAQAB.
Enfin, son dernier poulain, ALBEDO par PIAFF, est actuellement stationné comme étalon reproducteur dans son haras de naissance de Janów Podlaski.

Systématiquement croisée dans le pure type Kuhailan par les maîtres éleveurs polonais jusque dans les années 80, la lignée de SCHERIFE a produit quelques-uns des plus beaux représentants de ce type, si rare et si précieux de nos jours, comme PROBAT, ALGONKINA, ALOES, ALGOMEJ, ALGERIA ou ALBIGOWA. Aujourd'hui encore elle conserve ce précieux héritage, et même si elle est une de plus jeunes lignées femelles dans l'histoire de l'élevage polonais, elle doit être considérée comme l'une des plus importantes actuellement. Apanage exclusif du haras de Janów Podlaski, les juments de cette lignée produisent, chaque saison, plusieurs poulains qui font partie des meilleurs du haras. Et chaque saison, lors des concours, ses représentants trustent les premières places. Et chaque saison, plusieurs étalons de la lignée sont sélectionnés pour faire la monte ... en 2015, ils étaient pas moins de six.

Dernière mise à jour Mai 15 Retour
 
HARAS | LIGNEES POLONAISES | JUMENTS | ETALONS | POULAINS | A VENDRE | DERNIERES NOUVELLES | CONTACT