Cet étalon gris de la lignée Saklawi Jedran Ibn Soudan est né dans le désert en 1886 au sein de la tribu Ruala. Acheté par Ali Pasha Sherif qui l'emmena en Egypte, il allait donner naissance à la plus importante lignée mâle de l'élevage mondial actuel. La première importation en Pologne de cette lignée date de 1924, quand le Comte Alfred Potocki importa d'Egypte son arrière petit-fils KAFIFAN par MABROUK MANIAL, né en 1916 chez le Prince Mohammed Ali. Sa descendance ne perpétua pas la lignée.

De nombreuses autres importations de cette lignée en Pologne suivirent. Chaque fois, ce seront des descendants de l'illustre NAZEER, sans doute l'étalon le plus influent de l'histoire de l'élevage arabe mondial. Le but de ces importations fut chaque fois d'apporter à la jumenterie des haras le type classique et la beauté typique à cette lignée. Paradoxalement, l'infusion de ce sang égyptien arriva d'abord de Russie. En effet, en remerciement de leur aide dans la construction du barrage d'Assouan, le gouvernement égyptien fit cadeau aux autorités russes de deux étalons pur-sangs. Ainsi, RAAFAT et AZMY, rebaptisés selon les circonstances respectivement ASWAN et NIL, intégrèrent le programme d'élevage du haras russe de Tersk. NIL ne vécut pas longtemps, ne produisant que 16 poulains, et eu donc une influence limitée, mais ASWAN révolutionna l'élevage russe. Admirateurs des résultats, les éleveurs polonais étaient désireux de pouvoir eux aussi réaliser un outcross sur cette lignée. La première importation de descendants d'ASWAN date de 1968. Le jeune étalon MAGNAT arriva à Janów accompagné des juments PARMA et TIWIRIADA. Utilisé une seule saison, l'étalon n'eu pas d'influence, mais les deux juments établirent des lignées toujours actives aujourd'hui.

L'étalon qui allait jouer le même rôle en Pologne que celui de son père en Russie arriva à Janów en 1973. PALAS, offrait un outcross parfait aux éleveurs polonais du fait qu'il était de 3/4 sang égyptien puisque sa mère PANEL était une des rares filles de NIL. Il apporta le type, la beaué et la sécheresse souhaités. Il détient d'ailleurs le titre du plus grand producteur de champions de l'histoire de l'élevage polonais. Citons parmi ces fils, le champion de Pologne, d'Europe et du Monde GONDOLIER, le champion de Pologne et d'Europe HARACZ, le vice-champion de Pologne, de Grande-Bretagne et d'Europe ENDEL, le champion d'Europe et du Danemark ELART, le champion de Pologne ARARAT, le champion d'Allemange FESTIWAL, le champion d'Italie DOPING et le champion d'Autriche ARRAS. Ces filles ont remporté davantage de succès encore : un titre mondial pour ETRURIA et PILARKA, un titre européen pour ETRURIA, PILARKA, FAJKA, KABALA et EGINA, un titre national pour PENICYLINA aux USA, CAMEA au Canada, FAJKA aux Pays-Bas, EGINA et PILARKA en Angleterre, WOJENKA en Italie, PERFIDIA en Allemagne et ALEJKA, ANGOLA, EGINA, ELEWKA, EMIGRACJA, ETRURIA, FANTASTKA, KABALA, PILARKA, PREMIA et WARSZULA en Pologne. Plus important que les titres, ses filles ont donné d'excellents produits à l'élevage polonais, dont plus d'une dizaine d'étalons reproducteurs et nombre champions et championnes.

Cinq de ses fils ont éte utilisés significativement comme reproducteurs. Les deux premiers, les champions GONDOLIER et HARACZ ont été rapidement vendus aux Etats-Unis et ont eu peu d'influence dans l'élevage.
ERNAL, utilisé tardivement et à petite échelle, parvint néanmoins à produire la championne d'Autriche PETARDA et la championne de Pologne Junior PERELKA, mère de notre championne PERSENKOWKA, ainsi que EMOZA, FRASQUITA et PERFORACJA, trois mères de championnes de Bialka.
ENDEL, vice-champion de Pologne, de Grande-Bretagne et d'Europe, fut utilisé massivement mais eu malgré cela peu de succès. Toutefois, son fils WILIAM, vainqueur du Derby, fut utilisé à Bialka et à Michalów.
ARARAT, le plus jeune d'entre eux, est toujours en activité et sera sans doute celui par qui la lignée sera perpétuée. En effet, son fils EMIGRANT, champion de Pologne et d'Europe, vice-champion de la Coupe des Nations, est considéré comme l'actuel chef de lignée et est utilisé massivement chaque saison. Il a déjà produit plusieurs champions comme EMROD, champion de Pologne et de Suède, qui a déjà servi à Michalów, MARGANT, vice-champion de Suède, PUSTYNNA RÓZA, vice-championne de Pologne junior et GASPAR, double champion de Pologne junior et senior. Ce dernier, leasé en Belgique pour ses premières saisons de monte, nous a donné trois produits, GWYANA, PERSIA et SZANA.

Deux autres fils d'ASWAN suivirent le même chemin que PALAS vers la Pologne. MAGNIT en 1974 et MAMLUK en 1985 furent utilisés à Michalów, mais sans succès.
D'autres étalons de sang égyptien furent utilisés ensuite. SINUS par SALAA EL DINE fut importé d'Allemagne. Ses produits n'atteignirent pas le niveau d'exigence des haras polonais.
En 1996 et 97, les directeurs de Janów et Michalów décidèrent d'utiliser SANADIK EL SHAKLAN, le grand reproducteur de l'élevage Om El Arab, de sang égyptien et espagnol. Cinq produits seulement sont nés des inséminations et parmi eux la très belle ANDALUZJA de notre ANTWERPIA, et la superbe EL DORADA, double championne de Pologne junior et sénior, double championne d'Europe junior et sénior, championne des USA et vice-championne du Monde sénior.
Ce fut ensuite au tour de LAHEEB, pur égyptien, double champion national d'Israël et vice-champion d'Europe, fils du champion du Monde IMPERIAL IMDAL. Il fut utilisé dans les deux haras principaux où les résultats furent remarquables. En effet, il a produit les mâles ZLOCIEN, Champion de Pologne junior, POGANIN, champion du Warsaw summer show, vice-champion de Pologne et TOP 5 de la Coupe des Nations et des championnats d'Europe et PERSEUSZ, champion international à Poznan. Parmi ses filles, citons EMIRA, champion junior de Pologne et de la Coupe des Nations, et championne de Pologne sénior et vice-championne d'Europe sénior 2004, WIEZA BABEL championne du Polish Spring show et SIKLAWA, vice-championne de Pologne junior.
En 2002 à Janów et 2003 à Michalów, c'est le champion du Monde GAZAL AL SHAQAB qui fut utilisé pour augmenter le type. Fils du champion pur égyptien ANAZA EL FARID, GAZAL présente néanmoins un pedigree à moitié polonais. En effet, sa mère, la championne nationale des USA, KAJORA, descend de ELLORA, une poulinière légendaire en Pologne. Les premiers résultats de ses produits sont tout simplement exceptionnels. Ainsi en 2004, toutes les classes de 1 an, que ce soit lors du concours de Bialka ou lors du championnat national, ont été remportées par ses fils et filles, avec PIANISSIMA et DRABANT élus champions de Pologne juniors. PIANISSIMA, certainement la plus belle jument jamais née à Janów, a d'ailleurs continué sur sa lancée et remporta la fameuse Triple Crown 2004, en coiffant les titres de championne junior de la Coupe des Nations, d'Europe et du Monde et de championne junior des Etats-Unis en 2006.
En 2004, Janów sélectionna HS ETIQUETTE, produit de l'élevage Halsdon Arabians, fils du vice-champion du Monde pur égyptien, SIMEON SADIK, et d'ETENTA, une fille de MONOGRAMM née à Michalów. En 2005, c'est le champion du Monde 1999, GALBA, fils de PLAKAT, lui-même un fils d'ASWAN né à Tersk, et d'une mère de lignée polonaise qui fut utilisé à Michalów. En 2006 et 2007, AL MARAAM, le demi-frère de LAHEEB et SANADIK EL SHAKLAN à nouveau, serviront à Michalów alors que Janów annonce l'utilisation en 2007 du champion du Monde pur égyptien AL ADEED AL SHAQAB au côté de GAZAL AL SHAQAB et ENZO, champion US, fils du désormais incontournable PADRON PSYCHE.

Malgré le nombre d'étalons de la lignée SAKLAWI I utilisés en Pologne, seul PALAS parvint à établir une descendance mâle. L'avenir nous dira si les derniers représentants utilisés auront cet honneur. Il est toutefois peu probable, vu les succès répétés, que les haras polonais cessent l'apport de ce sang extérieur tellement utile au renforcement du type et de la beauté classique qui lui sont caractéristique.

Retour
HARAS | LIGNEES POLONAISES | JUMENTS | ETALONS | PRODUITS | A VENDRE | DERNIERES NOUVELLES | CONTACT