Le Comte Juliusz Dzieduszycki qui venait d'hériter de son père du haras de Jarczowce, décida en 1844 de partir pour l'Arabie afin d'y acquérir des chevaux pour renouveler le sang de l'élevage. Le comte parvint à acquérir sept étalons et quatre juments. MLECHA était l'une d'entre elle. C'était une jument grise de lignée Kohejlan-Dueni. A la mort du Comte Juliusz, son neveu Wojciech Dzieduszycki choisit les douze meilleures juments de l'élevage pour les intégrer à son propre élevage au haras de Jezupol, situé entre le fleuve Dniestr et les Carpates, au sud-ouest de l'Ukraine actuelle. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclata en 1914, les troupes Russes envahirent le domaine de Jezupol et tous les chevaux furent saisis à l'exception d'une jument et de trois pouliches de l'année, parmi lesquelles MLECHA 1914 (KOHEJLAN OA x PISANKA), une descendante de la cinquième génération. La jument aura quatre fils et deux filles mais aucune ne poursuivit sa lignée.

Heureusement, au haras du Comte Czartoryski, situé à Pelkinie, à proximité de la frontière actuelle avec l'Ukraine, deux autres juments de la lignée, DABROWKA 1912 et FANFARA 1914, ont également survécu à la guerre. Malheureusement, la lignée de DABROWKA qui s'était pourtant bien développée fut anéantie lors de la seconde guerre mondiale. FANFARA, pour sa part, a pérennisé la lignée de MLECHA via deux de ses filles.
La première, POMPONIA II 1924 par MAZ, donna naissance à plusieurs juments d'importance. Sa deuxième fille, ATFA 1931 par DZINGUISHAN III, via sa fille ALHAMBRA 1943 par KASZMIR est l'aïeule d'étalons influents comme ALGORYTM en Suède ou ARISTON et MUZULMANIN aux USA. La petite famille 'T' des descendantes de TREMA 1972 par GWARNY qui se trouve aujourd'hui à Michalów, remonte jusqu'à elle.
La troisième fille de POMPONIA II, BAIDA 1932, est l'arrière-grand-mère de l'étalon TRADITIO 1976, père de nombreux champions aux Etats-Unis.
Sa quatrième fille, CEMIRA 1933 par FLISAK, via sa petite-fille BINT MUNIRA 1948, a eu une grande influence. D'elle descendent plusieurs étalons importants comme NEGATRAZ 1971, le père du phénoménal MONOGRAMM, BADR BEDUR 1960, exporté en France où il a produit d'excellentes poulinières, et les champions de courses BORYSLAW 1984 et BOREK 1987. Sa lignée est toujours bien présente à Janów Podlaski, avec les descendantes de la vice-championne de Pologne junior BOROWINA 1979 par ETAP et de sa petite-fille BOGINI 1997 par ARBIL.

La deuxième fille de FANFARA, UNAIZA 1928 par GAZAL I a eu une grande production, parmi lesquelles les propres soeurs LARISSA 1941 et MORDZANA 1942 par KASZMIR. Cette branche est actuellement éteinte en Pologne, mais a eu un développement international grâce à l'exportation de plusieurs juments vers l'Angleterre, la Suède et les Etats-Unis. Les descendantes de LARISSA sont d'ailleurs étonnamment bien présentes dans notre élevage. LATAWICA 1955 exportée par Patricia Lindsay est ainsi l'aïeule de feu notre championne de Belgique GWANA, de sa fille GWANDOLYN, médaillle de bronze aux championnats de Belgique, et du fils de celle-ci, GZAVI, lui aussi champion de Belgique. Alors que CISAWICA 1961, importée en Suède par la famille Uhlen, y a donné naissance à la meilleure famille de champions Suédois dont font partie les étalons CELADDINN, NIMBUSZ, CHOCK et les juments NIDSHEM, CECILIA, NIANKA et ses filles championnes de Suède, NEBIOSA, et nos NAUTICIA et NECESSA.

Enfin, une quatrième descendante de MLECHA de la sixième génération survécu à la Première guerre : LYSA née en 1915 au haras de Ptakow de la famille Kopec, situé dans le nord-est du pays près de la ville de Losice. LYSA a eu quatre filles et un fils.
Sa deuxième fille, la gagnante de l'Oaks MABRUCHA 1928 par PIELGRZYM-THUJA a créé une branche qui est toujours active à Janów où résident les descendantes de CZARTAWA 1992 par ARBIL et de sa fille CZARNOTA 2003 par GAZAL AL SHAQAB. Cette branche a donné quelques étalons comme MARABUT 1942, CARRADOR 1960 et le noir CZAKO 1979 qui eu davantage d'influence en Allemagne.
Sa troisième fille SAFTA née en 1929 par le même PIELGRZYM-THUJA a laissé une descendance très importante via deux de ses petites-filles, SALWA 1945 et SABELLINA 1954. SALWA a toujours quelques descendantes au haras de Janów et davantage chez les éleveurs privés. La grise SABELLINA est arrivée à Janów après sa reconstruction en 1961 en provenance de Nowy Dwor. Elle-même gagnante de l'Oaks et du Derby, SABELLINA a donné naissance à la meilleure lignée de champions de courses du pays si ce n'est du monde entier. Chacune des six générations actuelles de ses descendants compte au moins un champion de courses, comme sa fille SANTA 1960 et ses fils SABAT et SAMBOR, vainqueur du premier derby international aux Etats-Unis, ses petites-filles SASANKA 1968 et SAMARRA 1969, ses arrières petites-filles SARENKA 1974, SASZETKA 1977 et SANNA 1980, en quatrième génération SARMACJA 1986 et MONARCH AH 1987, élu cheval de l'année aux USA, en cinquième SAVVANNAH et SAJRA, et en sixième, SABIR 2007, vainqueur du derby en 2011. Cette branche a aussi produit quelques vainqueurs en show, comme le champion national du Brésil, SARMATA 1992, la vice-championne de Pologne junior SIKLAWA 2001, ou la championne de Pologne junior SEFORA 2005.
La dernière fille de LYSA, IWONKA III 1936 par IBN MAHOMET n'a elle-même laissé qu'une fille au haras de Krasnica avant d'être emmenée par l'Armée américaine à la fin de la guerre, mais quelle fille, l'incontournable BALALAJKA par AMURATH SAHIB née en 1941. Après la guerre, le régime communiste qui s'était installé en Pologne sous l'influence de l'URSS, a réquisitionné tous les purs-sangs arabes pour les envoyer dans les haras d'Etat. Anna Bakowska dû se résigner à voir partir la douce BALALAJKA puis sa fille ARFA 1947 par WITRAZ vers Albigowa. Là, son croisement avec WITRAZ fut répété 9 fois de plus, produisant la légendaire BANDOLA en 1948 pour terminer par l'étalon du siècle BASK en 1956. Exporté aux Etats-Unis, il remporta deux titres nationaux et produisit plus de mille poulains, devenant l'étalon le plus influent de l'histoire de la race.
Mais revenons à sa première fille, ARFA, qui, comme sa mère BALALAJKA fut réquisitionnée et envoyée à Abligowa. Là, elle produisit trois filles importantes : les propres soeurs HARFA 1955 et ABHAZJA 1956 par OMAR II ainsi qu'ARWISTAWA 1958 par GEYRAN qui fut exportée aux Etats-Unis et y devint US National Champion Mare en 1965. Après ces trois filles, ARFA produisit aussi trois étalons reproducteurs : ARRAGON, ALMIFAR et ARIEL.
HARFA, transférée à Janów, y engendra la lignée H qui est toujours présente au haras. De HARFA descendent notamment les étalons HARACZ 1976, champion de Pologne, de Suède et d'Europe, et HARBIN, champion de Pologne et très bon coursier. Mais la lignée de HARFA c'est surtout développée à Kurozweki où fut transférée sa petite-fille HARONIA 1972. A la fermeture du haras, sa descendance fut transférée à Bialka, qui abrite aujourd'hui la plupart des juments de la lignée 'H'.
ABHAZJA, la gagnante de l'Oaks, n'a laissé qu'une fille avant d'être vendue aux Etats-Unis, la fantastique ARBA 1962 par COMET, qui restera tout sa vie à Janów où elle produisit quinze poulains. Elle est la mère de quatre étalons reproducteurs, ARBOR, champion de France et d'Europe, ARGO, champion de Pologne et les deux frères ARMANIAK et ARBIL par BANAT, et d'une fille exceptionnelle, la phénoménale ARRA 1975 par BANDOS. Championne de Pologne et d'Europe, ARRA combinait beauté et athlétisme, car elle remporta la triple couronne sur les champs de courses, gagnant l'Oaks, le Derby et deux fois le Criterium. En plus de cela, elle fut une excellente poulinière, produisant ALDARA, championne de la Coupe des Nations, ARGENTYNA, vice-championne de Pologne, ARRAS, champion d'Autriche et son meilleur fils, ARARAT 1985, le champion de Pologne, qui fut utilisé dans les trois haras d'Etat comme le premier successeur de son père PALAS. C'est via ARARAT et ses descendant que le sang d'ARRA se perpétuera à l'avenir, car il ne reste aucune de ses descendantes en lignée femelle à Janów aujourd'hui. Mais dans l'élevage privé, les descendants d'ABHAZJA ont perpétué ses qualités athlétiques. C'est de sa fille ARINA que descendent la jument AFRAH et l'étalon ARASH, respectivement vainqueur de l'Oaks et du Criterium en 2014.
A son arrivée à ALBIGOWA, BALALAJKA produisit BANDOLA 1948, la reine des arabes polonais. Elle se retrouve aujourd'hui dans la plupart des pedigrees polonais via l'un de ces deux fils, le champion de Grande-Bretagne BANAT, et surtout BANDOS, le meilleur étalon né à Janów après la seconde guerre mondiale, ou via son petit-fils BALON, lui aussi champion de Pologne et de Suède. La lignée femelle de BANDOLA s'est perpétuée via deux de ses filles BEATRICE, née en 1963 par PIETUSZOK, et BALLADA 1975, par PARTNER, la mère du précité BALON. C'est de BEATRICE que descend BELGICA, la championne du Show d'automne et deuxième plus haut prix de la vente 2013, et sa fille BERENIKA par EDEN C, la vice-championne du Show d'automne, ou encore BEMBINA, la championne yearling à Bialka en 2015.

Pour son dernier poulain, BALALAJKA fut mariée à WIELKY SZLEM, et là encore elle donna naissance à une jument exceptionnelle, BACHANTKA 1957 qui fut exportée aux USA en 1961 par Sheila Varian et y devint une des pierres angulaires de son élevage en produisant 15 poulains. Elle est notamment la grand-mère des champions BARBARY 1973 et KAIYOUM 1970.

La lignée de MLECHA est l'une des lignées polonaises qui a eu le plus d'influence sur l'élevage international, via les étalons NEGATRAZ, BANDOS, BANAT et surtout BASK, on retrouve le sang de MLECHA dans de très nombreux pedigrees de purs-sangs arabes du monde entier. En Pologne aujourd'hui, la lignée est devenue la première productrice de champions de courses, et cela, ce qui est remarquable, à travers diverses branches qui sont très éloignées les unes des autres.

Dernière mise à jour : Juin '15 Retour
 
HARAS | LIGNEES POLONAISES | JUMENTS | ETALONS | POULAINS | A VENDRE | DERNIERES NOUVELLES | CONTACT