L'étalon gris Koheilan Adjuze est né en 1876 au sein de la tribu bédouine El Sbaa, une branche des Anazeh. Il fut acheté en 1885 par Michaël Fadlallah el Hedad, un Syrien vivant en Hongrie, et importé à Babolna où il stationna de 1886 à 1887 quand il fut transféré au dépot d'étalons de Nagy Körös. Avant ce transfert, il avait produit KOHEILAN II, qui devint le géniteur de tête de la lignée.

En 1924, le petit-fils de ce dernier, KOHEILAN I né en 1922 fut importé à Janów, introduisant ainsi sa lignée en Pologne. Outre de très bonnes poulinières comme IKWA et JASKOLKA II, il produisit cinq fils pour l'élevage, les trois propres frères JASZMAK 1928, LOWELAS 1930 et OPAL 1933 hors de l'excellente ELEGANTKA, JEZUPOL en 1928 et PIOLUN en 1934. JASZMAK et JEZUPOL n'eurent pas d'influence. LOWELAS servit trois saisons à Janów. Outre l'étalon SKRZYP, qui fut enlevé par les Russes en 1939, il laissa deux fils à Janów, WERSET et WOJSKI nés en 1938. Ce dernier, malgré qu'il fut regrettablement très peu utilisé, produisit FANFARA et la gagnante de l'Oaks WERBENA, deux juments d'importance. Mais aucun des deux ne perpétuèrent la lignée.

OPAL, pour sa part, servit à Janów en 1937 et produisit LAGUNA, dont la lignée est toujours active en Pologne, et LOTNIK, son successeur. Avant d'être emmené par le Général Patton comme "prise de guerre" en 1945, le très beau LOTNIK laissa deux produits dont un fils, LAUR, futur vainqueur du Derby et du Criterium.
LAUR fut utilisé deux saisons à Albigowa où naquirent en 1956 les deux étalons CHAZAR et le double vainqueur du Criterium et vainqueur du Derby SEMEN, qui sera utilisé à Tersk. Il est aussi le père de BOGORIA, la grand-mère de PROBAT et de WORSKLA, la grand-mère de WIST et WIKING.
C'est avec CHAZAR que la branche d'OPAL de la lignée KOHEILAN ADJUZE s'éteignit en Pologne. Malgré qu'il fut peu utilisé, il laissa quand-même ARTEMIDA, vice-championne de Pologne, ELODIA, la gagnante de l'Oaks et la très bonne poulinière FANZA. Il est donc vraiment regrettable que ses fils ESSEJ et CHUTOR aient été exportés sans avoir servit en Pologne. Ce dernier se classera pourtant Top 10 au championnat national des Etats-Unis et du Canada.

En parallèle à celle d'OPAL, une branche florissante de la lignée de KOHEILAN ADJUZE fut établie par le dernier fils de KOHEILAN I, PIOLUN, né à Janów en 1934. Cette lignée ne prospérait cependant pas en Pologne mais en Russie. En effet, PIOLUN faisait partie des nombreux chevaux enlevés par les troupes Russes lors de la Seconde Guerre mondiale et emmenés à Tersk. Et il quitta ainsi Janów sans y laisser de descendants. Heureusement, à Tersk, il eu l'opportunité de perpétuer sa lignée.
C'est son fils, le célèbre champion de courses PRIBOJ, né en 1944, qui donnera toute l'ampleur à sa lignée en produisant plus de 200 poulains. Il est d'ailleurs le père de plusieurs juments importées de Tersk vers la Pologne pour y réintroduire leurs lignées perdues lors de la guerre. Ainsi les juments fondatrices PIEWICA, PORFIRA, POTENCJA et PLATINA, mais aussi MONOPOLIA, la grand-mère de MONOGRAMM, sont toutes des filles de PRIBOJ. Pour réintroduire la lignée de KOHEILAN ADJUZE via le sang de PIOLUN, les autorités polonaises décidèrent d'importer son petit-fils PIETUSZOK par PRIBOJ.
PIETUSZOK produisit d'excellents coursiers comme le vainqueur du Derby WOSK, la gagnante de l'Oaks BEATRICE, et la célèbre gagnante de la Triple Couronne, ORLA, gagnante de l'Oaks, du Derby et du Criterium (2x) et de grandes poulinières comme ALGONKINA, ANDORRA, WILMA et ELIZA. Aucun de ses fils n'a été conservé pour lui succéder. Pourtant il est le père de BAJRAM, champion national du Canada et de ELEMI, champion national d'Allemagne de l'Ouest.
Plus récemment en 1993 et 94, c'est un autre descendant de PRIBOJ, VISBADEN par NAFTALIN qui fut utilisé à Janów pour réintroduire sa lignée. Il laissa sept poulains dont la phénoménale PETLA qui est la mère de quatre étalons utilisés à la monte dont le champion du Spring Show, PRADO et le magnifique POGROM, champion du Spring Show, champion de Pologne junior, vice-champion de Pologne Senior, et surtout vainqueur de la triple couronne aux USA, champion national, à Scottsdale et à Las Vegas. VISBADEN laissa aussi un fils, EL-VIS, qui convrira deux juments en 2001 qui donneront deux pouliches. Depuis EL-VIS, il n'y a plus eu d'étalons reproducteurs de la lignée mâle de KOHEILAN ADJUZE stationné à Janów ou un autre haras. On peut donc considérer la lignée comme actuellement éteinte dans les haras d'état polonais.

Cette lignée se caractérise par des chevaux de grande taille, très bons coursiers, mais au type arabe moins marqué. C'est sans doute cela qui ne lui a pas permis de se développer autant en Pologne que ce qu'elle ne l'a fait dans l'élevage russe, qui recherche plus ce type de cheval. Ne sousestimant pas les aptitudes physiques et génétiques de cette lignée, les haras polonais tenteront certainement à nouveau de réintroduire ce sang précieux dans leur cheptel.

Dernière mise à jour Juin '15 Retour
HARAS | LIGNEES POLONAISES | JUMENTS | ETALONS | POULAINS | A VENDRE | DERNIERES NOUVELLES | CONTACT