L'étalon alezan ILDERIM, né dans le désert aux environ de 1896, a été acheté à Constantinople par Oberst Trippenbach pour le haras de Slawuta du Prince Roman Sanguszko deuxième du nom, en même temps que ARSLAN et DZEJLAN, deux étalons qui n'ont pas réussit à établir une lignée mâle en Pologne.

Même si, comme on va le voir, la lignée mâle d'ILDERIM est une lignée de superbes étalons et de grands champions, elle a également produit quelques unes des plus belle belles juments et des plus grandes poulinières de l'élevage polonais. Ainsi, BAKSZYSZ, le fils d'ILDERIM, a produit DZIEWANNA, la mère de plusieurs étalons influents comme ROZMARYN et surtout PIOLUN, dérobé par les Russes et utilisé à Tersk où il a eu une influence considérable. Il est aussi le père de l'incontournable ELEGANTKA, mère de quatre étalons de renommée dont LOWELAS, OPAL et l'illustre WIELKY SZLEM. Son propre fils, FETYSZ, est le père de MAKATA, la mère de l'incomparable WITRAZ.
MARABUT, produit de la quatrième génération, est le père de GASTRONOMIA, fondatrice d'une grande lignée de championnes de courses et de show.

Le plus grand producteur de champions de la lignée est incontestablement AQUINOR, lui aussi produit de la quatrième génération. Trois de ces fils ont été utilisés en Pologne, à savoir le champion de Suède TRYPTYK 1965, et les deux propres frères ELF 1963 et ELEUZIS 1962 qui remporta les titres de champion d'Europe et de vice-champion du Canada. Son autre fils, EXELSJOR, lui aussi champion d'Europe et de Suède, fut exporté à l'âge d'un an seulement vers le haras de Blommeröd en Suède où il produisit des juments très importantes comme notamment BOREXIA, championne de Suède et mère de l'illustre PROBAT. Enfin son dernier fils d'importance n'est autre qu'ELKIN, qui en remportant le championnat national des USA et celui du Canada, est en partie responsable de l'engouement des américains pour l'arabe polonais. Mais AQUINOR est aussi le père de deux remarquables juments : ELKANA 1969 (par ESTEBNA), exportée en Amérique où elle remporta les titres de championne nationale des Etats-Unis et de vice-championne du Canada, et ESPADA (par ESKAPADA), fondatrice d'une dynastie de championnes par ses filles ESTANCJA, championne de Pologne, et EMISJA, la mère EMIGRACJA, la légendaire matriarche de Michalów.

TRYPTYK 1965 fut utilisé pendant quelques saisons et produisit PARYS, champion national de Pologne et de Suède, qui fut également brièvement utilisé à l'élevage.
ELF 1963 fut utilisé pendant cinq saisons jusqu'à sa mort prématurée à l'âge de neuf ans. Trois de ses fils furent utilisés également à savoir CZEREMOSZ, vendu par la suite aux Etats-Unis où il fut nommé vice-champion national, EUFRAT et ESKIMOS. ELF produisit aussi des poulinières importantes comme ELANA, mère du champion d'Europe ELART et de la championne de Pologne EGZOTYKA, comme GWIAZDA, mère de GWIZD, utilisé à Tersk pour y introduire la lignée de KUHAILAN AFAS, et ELWIRA, la mère du vice-champion d'Europe ENDEL. Son fils EUFRAT, quant à lui, produisit EROTYKA, la mère du champion de Pologne et d'Europe ELDON, dont nous allons reparler.
C'est néanmoins le champion d'Europe ELEUZIS (AQUINOR x ELLENAI) qui est parvenu à perpétuer la lignée d'ILDERIM par ses deux fils né en 1970, le champion d'Europe ENGANO et le vice-champion de Pologne et vice-champion d'Europe PARTNER.

En une saison de monte à Janów, ENGANO laissa deux étalons, ALGIERCZYK et ETNOGRAF et les deux bonnes juments ELEKTRODA et SASZETKA, gagnante du Derby et de l'Oaks. Mais c'est son fils PRIMO, né en Suède et qui a fait la monte durant deux saisons à Janów, qui a brièvement perpétué sa lignée par son fils ESCULAP, champion de Pologne junior. Utilisé sur quelques juments de Michalów, il ne laissa pas de descendants mâle pour lui succéder.

PARTNER, quant à lui, fut utilisé extensivement dans les quatre haras d'Etat, de 1974 jusqu'à sa mort en 1992. Il est le père des étalons PENITENT 1979, champion de Pologne et d'Europe, PESAL 1991, vice-champion de la Coupe des Nations, champion de Pologne, des Pays-Bas et vice-champion d'Italie, GOKART 1975, champion de Suède et RUMAK 1983, né en Suède, Champion de Suède et champion du Monde, et des championnes ARGENTYNA, CENTRALA, GONDAWA, PASJA et SARADELA, ainsi que de BALLADA, la mère du chef de race BALON.

PESAL, a été utilisé principalement dans son haras de naissance Bialka, mais aussi à Michalów et à Janów. Il est le père de GIRLAN-BEY, le premier champion junior de Pologne né chez un éleveur privé. Exporté en Suède, il deviendra vice-champion junior d'Europe, de la Coupe des Nations et du Monde, champion de Suède et médaille de bronze aux championnats d'Europe en catégorie sénior. C'est la championne d'Europe PALMETA qui lui a donné son meilleur fils, PALATINO né en 2006. Champion de Pologne et médaillé de bronze aux championnats d'Europe et à la Coupe des Nations, il a succédé à son père comme étalon reproducteur.

PENITENT, fut vendu aux Etats-Unis à l'âge de 9 ans. Durant ses quelques années de saillie en Pologne, il a réussi à produire ELDON, son remplaçant, lui aussi champion de Pologne et d'Europe et DONKISZOT, champion de Suède et international, et les juments KAWALKADA, championne des Etats-Unis, ainsi que les championnes internationales PALBA et PALESTRA.

Né en 1985, ELDON, qui résulte d'un inbreeding sur la lignée ILDERIM, a rapidement remplacé son père comme géniteur en chef de la lignée. Il a été capable de produire des champions de shows comme le champion de Pologne Junior et multi-champion international EDEON, le double champion de Pologne et champion des Pays-Bas PIAFF, EMAKS, la championne de Pologne et de la Coupe des Nations Junior ANEGDOTA, la vice-championne de Pologne Junior EMIKA, les championnes internationales EPRUWETKA, ANDROMEDA, et notre PERSENKOWKA, et de courses comme ARABESKA et le vainqueur du Derby, ESPADERO, vendu en Australie pour 210.000€, le plus haut prix de la vente 2006.

Héritier d'une succession ininterrompue de six champions internationaux, PIAFF, a principalement été utilisé à Janów, son haras de naissance et à Bialka. Il est le père de jolie juments comme AGUSTA, AMIGA, la championne internationale CAMILIA, et la championne du Spring Show ANAWERA. Deux de ses fils ont déjà été a déjà été utilisé à Michalów et à Janów. Quant au second, ALBEDO 2006, il a fait sa première saison à Michalów en 2011.

Les étalons de la lignée ILDERIM actuellement utilisés par les haras d'état, représentent la sixième ou la septième génération d'une lignée ininterrompue de champions polonais et internationaux, tous de type saklawi et de robe grise. Même si elle est chaque saison dans l'ombre de la lignée la plus populaire, c'est la seule lignée mâle qui a toujours réussi à se perpétuer sans réimportation. Espérons que cette constance dans la qualité dure encore de nombreuses générations ...

Dernière mise à jour 06/15 Retour
HARAS | LIGNEES POLONAISES | JUMENTS | ETALONS | POULAINS | A VENDRE | DERNIERES NOUVELLES | CONTACT