La jument grise ADJUZE est née dans le désert en 1876 où elle fut achetée en 1885 par les représentants du haras hongrois de Babolna. Sa lignée a été introduite en Pologne à deux reprises.

D'abord, la jument KOHEJLANKA 1928, produit de 4ème génération, fut importée de Babolna en 1929 par le haras de Gumniska, sa descendance ne produisit pas de deuxième génération. Seul son fils GABOR 1944 par KUHAILAN ABU URKUB, hongrois lui aussi, fut utilisé à l'élevage surtout sur des juments de Babolna. Il laissa le vainqueur du Criterium et du Derby MIR SAID, qui succéda à son père à l'élevage, et produisit la remarquable poulinière BAJDARA, mère des étalons BAJDAK et BRANIBOR.

La deuxième introduction se produisit comme pour les autres lignées hongroises à la fin de la seconde guerre mondiale, quand un groupe de treize juments nées à Babolna furent libérées par les Polonais d'une usine de vaccins allemande où elles étaient utilisées comme donneuses de sang pour la production de sérum. Elles furent stationnées dans les haras polonais jusqu'à leur juste retour en Hongrie fin 1951. Cinq d'entre elle appartenaient à la lignée de ADJUZE. Ces cinq juments furent repabtisées BRANKA, BRYLA, BASN, BLAGA et BRUZDA.

BRANKA 1932, BRUZDA 1934 et BASN 1937 n'eurent pas d'influence. Leur progéniture ne fut pas incorporée à l'élevage.

BLAGA 1937, stationnée à Michalów, ne donna qu'un seul poulain, DOKTRYNER par MIECZNIK. Utilisé comme reproducteur à Michalów et à Janów, il laissa une descendance de choix comme les juments WADERA à Michalów qui produira WARMIA, WIEZA qui donnera WIORSTA, et EUFONIA qui deviendra l'un des piliers de Kurzoweki. Ses meilleurs fils furent exportés sans avoir été utilisés en Pologne. GERWAZY, exporté en Angleterre, donna KARADJORDJE ou LALAGE, la mère du légendaire ALADDINN. MUZULMANIN, exporté aux USA, devint champion à Scottsdale et champion national English Pleasure, et produisit plusieurs champions. ARBOR, exporté en France, devint champion de France et d'Europe.

Finalement, c'est uniquement via BRYLA 1939 et sa fille BRYSSAGA née de GABOR en 1950 à Albigowa, que la lignée s'est perpétué en Pologne. En 1974, la seule représentante de la lignée, BRAGA 1964, fut transférée à Kurozweki, qui devint le seul haras dépositaire de la lignée d'ADJUZE jusqu'à sa fermeture en 1998. BRAGA donna notamment BRANKA et BRAMINKA. Cette dernière est la mère de BROKAT 1986 par ALGOMEJ, le seul reproducteur issu de la lignée d'ADJUZE depuis GABOR et DOKTRYNER. Utilisé une saison à Kurozweki avant d'être vendu en Italie, il produisit quand même EKSEDRA, qui devint Top 10 aux championnats américains.

A la fermeture du haras de Kurozweki, la seule BRANDY 1996 par PENTHAGONN et BRAMINKA fut d'abord transférée à Janów, ou elle laissa quatre filles avant d'être transférée à Michalów où elle a produit BARRAKUDA par EKSTERN. A Janów BREDA par EMIGRANT fait toujours partie des poulinières. Ce sont à elles qu'incombe aujourd'hui la charge de perpétuer cette rare lignée d'ADJUZE, car même si elle ne présente pas les mêmes qualités que d'autres lignées femelles, maintenir cette lignée permet de conserver le maximum de diversité génétique dans le cheptel polonais, ce qui pourrait se révéler d'une richesse inestimable pour le futur de la race.

Dernière mise à jour Mai 15 Retour
 
HARAS | LIGNEES POLONAISES | JUMENTS | ETALONS | POULAINS | A VENDRE | DERNIERES NOUVELLES | CONTACT